Mot de la directice

 La directrice de LIRADDI: Pr Radia Benslimane, Université d'Alger 02

Le Laboratoire de Recherche : Analyse du Discours, Didactique des langues et Interculturalité (désormais LIRADDI) est un lieu de recherche interdisciplinaire regroupant des enseignants-chercheurs de l’Université Alger 2 impliqués dans la formation des doctorants dans les quatre spécialités : Analyse des discours, Sociolinguistique, Littérature et Didactique des langues-cultures en contact. L’objectif est de mettre en place des projets de coopération universitaire (codirection et soutenance de thèses, organisation des colloques internationaux,  masters et doctorats conventionnés, conception des méthodes applicables à la formation initiale et continue en lien avec les contextes socio-économiques algériens…).

Nos travaux se basent sur l’analyse des discours (politiques, médiatiques, ethnographiques, humoristiques…), sur les phénomènes langagiers qui se manifestent dans un environnement pluriculturel, sur les dynamiques interculturelles dans l’enseignement des langues étrangères et sur les littératures francophones en Algérie et dans le monde.

Les recherches, pour la période décembre 2015- mai 2017 ont été conduites selon deux axes, qui étudient l’objet commun des représentations de l’altérité. Nous avons organisé plusieurs manifestations nationales et internationales (ou sommes en train de le faire):

le colloque international «Regards croisés sur les discours de l’altérité dans l’espace méditerranéen », (responsables K. Ait Dahmane & E. Amorouaych) s’est tenu du 5 au 6 décembre 2016, rassemblant 27 participants dont 4 de nationalités différentes.

Les Chefs d’équipes, en relation avec les doctorants, ont organisé 2 journées d’études nationales (Responsables K. Ait Dahmane & N. Allouche- Amari) :

  • L’humour algérien dans tous ses états, 22 novembre 2016 ;
  • Corpus et perspectives de recherche au carrefour des disciplines, 9 mai 2017

Les chefs d’équipes de LIRADDI ont animé des conférences :

  • Plurilinguisme, interculturalité et analyse du discours en
    contexte algérien
    , Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3, (Pr. K.AIT DAHMANE & Dr.E. Amorouayach, 16 février 2016).
  • L’événement et les médias: catégorisations et stéréotypisations de l’altérité dans le discours politique, Université Alger2, (Pr. K.AIT DAHMANE, 9 mars 2016).
  • Les stratégies humoristiques dans la caricature politique de Dilem, colloque international « L’information dessinée en Afrique francophone et au Maghreb », Bordeaux, (Pr. K.AIT DAHMANE , 18 novembre 2016).
  • Perspectives de recherche et élaboration du corpus : quelles orientations et quelles limites ? (Pr. H. El Baki, 9 mai 2017)

Réalisations prévues:

  • LIRADDI est dans la phase active de préparation de son 2ème colloque international intitulé: « Le migrant dans les discours médiatiques des deux rives de la Méditerranée: quels contextes ? Quelles représentations?” 28 et 29 novembre 2017 (Responsables Karima Ait Dahmane & Dr. Ratiba Guidoum).
  • Création d’une revue en ligne  du laboratoire LIRRADI

Pour conclure, les programmes de recherche de LIRADDI ont permis la soutenance de 10 thèses de doctorat : Sept thèses ont été soutenues sous la direction de Pr. K. Ait Dahmane (F. Oulebsir, N. Mokhtar Saïdia, M. Allalou, R. Guidoum, I. Ouahib, L.  Boukhnouche, O. Aci entre janvier et décembre 2016). Trois autres thèses (A. Benachenhou, N. Samahi et F/Z Bouthiba) très intéressantes en Didactique ont également été soutenues sous la direction de Pr. Hafida El Baki entre décembre 2015 et octobre 2016.

 

 

 

 

 

Laboratoire de Recherche Interdisciplinaire : Analyse du Discours, Didactique des langues et interculturalité