v

[hmyt width = "500" height="300"]https://www.youtube.com/watch?v=35BLWk2nmlU[/hmyt]

KARIMA AIT DAHMANE

KARIMA AIT DAHMANE

 

          

 

KARIMA AIT DAHMANE

Née le 07 octobre 1968 à Alger

Professeure des Universités

Université Alger2

   Courriel :   This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

       1- Titres universitaires

  • Professeur des universités (juillet 2012).
  • Diplôme d’Habilitation universitaire à diriger des recherches (2007).
  • Doctorat en Sciences du langage (Université Paul Valéry, Montpellier III, France). Mention THFJ. Sous la direction de M. le Professeur Paul Siblot (15 avril 2005).
  • Magister en linguistique. Mention TH (Université d’Alger, Octobre 1999)
  • Licence de français (Université d’Alger, Juin 1991)
  • Juin 1987: baccalauréat, série Lettres.

 

  1. Grades dans l’enseignement supérieur
  • Maître- Assistante depuis 01/01/2000
  • Maître de Conférences A depuis 2007
  • Professeur de l’Enseignement Supérieur depuis 2012

 

  1. Langues maitrisées: français, anglais, arabe.

 

  1. Responsabilités scientifiques
  • Directrice de la revue semestrielle Langues, Discours et inter cultures du laboratoire LIRADDI (Université Alger2), ISSN : 2602-5558
  • Chef de projet PRFU, « Le migrant dans les discours francophones des deux rives de la Méditerranée au XXIème siècle: représentations (inter)culturelles et dynamiques de l’altérité dans l’inter et le contre-discours”, 2018, H04L01UN160220180001.
  • Présidente du comité scientifique de Département de français, Université Alger2, de 2012 à 2015
  • Présidente du comité scientifique de Département de français réélue pour un 2ème mandat depuis octobre 2015.
  • Responsable du master « Analyse du discours et onomastique», Université d’Alger2 (année universitaire 2015/2016)
  • Responsable du doctorat LMD « Analyse des discours médiatiques et didactique de l’interculturel» (2015/2016), reconduit pour l’année universitaire 2016/2017
  • Responsable du projet de recherche et de formation à la recherche intitulé «Dynamiques (socio)linguistiques et interculturelles dans l’enseignement du français en Algérie à l’ère du numérique. Quels enjeux? Quelles représentations? Quels besoins de formation?» (CNEPRU N° U 00206120140005, de 2015 à 2018)
  • Responsable d’un programme de recherche international avec l’Université de Montpellier III, soutenu par le CMEP sur «De l’influence des représentations interculturelles sur l’enseignement/apprentissage des langues à l’Université : enjeux, défis et perspectives », coordonné avec M. Henri Boyer (code 11MDU 842) de 2011 à 2014.
  • Participation aux séminaires de l’école Doctorale algéro-française de 2007 à 2013.

 

  1. Responsabilités administratives
  • Directrice du Laboratoire de Recherche: Analyse du Discours, Didactique des langues et interculturalité (LIRADDI).
  • Directrice d’Antenne de Blida EDAF (Ecole doctorale interuniversitaire pour la formation de docteurs algériens) depuis janvier 2008 jusqu’à décembre 2012 (désignation signée par le Ministère (MESRS))
  • Adjointe- chef de Département de français de l’Université d'Alger 2 chargée de la Post-graduation de septembre 2010 à février 2012
  1. Thématiques de recherche: 
  1. Analyse du discours
  2. Sémantique
  3. Sociolinguitique
  4. Sémiologie/ Praxématique
  5. Didactique du FOS de l’interculturel
  6. Encadrement scientifique

 

  8.1. Direction et codirection de thèses soutenues

 

WIDAD BOUNOUNI, “Ségrégation spatio-linguistique et representations socials dans la ville de Béjaia”, soutenance le 2 juillet 2019, Université Alger2.

 

Fethia Yousfi, Analyse comparative du discours de presse algérien et français produit à l’occasion de la conférence de Copenhague » soutenue le 6 février 2019, Université Alger2.

 

Imane Ouahib Melzi, « Pour une approche didactique de la compréhension de l’écrit/compétence de lecture des étudiants du département de français de l’Université de Médéa », Université de Médéa, thèse codirigée avec Pr. Isabelle Delacambre, Université de Lille 3, soutenue le 17 décembre 2016, Université de Médéa  (mention TH FJ).

 

Mohamed  Allalou, « L’univers passionnel et le conflit des valeurs dans les écrits de Tahar Djaout. Essai d’analyse sémiotique», Université de Tizi Ouzou, thèse codirigée avec Pr. Driss ABLALI, Université de Lorraine, Metz (France), soutenue en novembre 2016  (mention TH FJ).

 

Fatima Lamia Boukhanouche, « Le français sur objectif universitaire : compétences rédactionnelles en Sciences vétérinaires », Université de Blida, codirigée avec Chantal Parpette (Université Lyon2). Thèse soutenue en octobre 2016  (mention TH FJ).

 

Ratiba Guidoum, « Spécificités d’un discours et représentations de l’Autre dans les Récits des voyageurs français de  1830- 1954», Université Alger2. ). Thèse soutenue le 05 octobre 2016  (mention TH).

 

Fadila Oulebsir, « Hétérogénéité(s) énonciative (s) et construction de l’ethos dans le discours des interviewés de la presse algérienne d’expression française (2007-2009)», Thèse soutenue le 25 mai 2016 à l’université Alger2 (mention TH).

 

Ouardia ACI, « Représentations autour de l’oral en contexte scolaire plurilingue : le cas de l’arabe et du français au primaire à Blida », soutenue le 27 janvier 2016 à l’université de Blida. Thèse codirigée avec Pr. Marielle Rispail, Université Jean Monnet Saint-Etienne (mention TH FJ).

 

Nawal Mokhtar Saidia, « L’usage de l’anaphore pronominale dans les pratiques langagières des journalistes algériens : études pragma-sémantiques », Thèse soutenue le 24 janvier 2016 à l’Université Alger2, codirigée avec Pr. Driss ABLALI, Université de Lorraine, Metz (mention TH).

 

  1. Atmane Seghir, « Les films publicitaires des opérateurs de la téléphonie mobile "Orange" et "Nedjma". Une approche sémiotique», thèse soutenue en juin 2014, Université de Béjaia (mention TH FJ).

 

Mohand Mokrane Ait Djida, « Le discours argumentatif écrit au collège algérien : compréhension et production », thèse soutenue en février 2013 à l’Université de Blida, codirigée avec  Guy Feve, Université de Paris 5, (mention THFJ).

 

GHESSIL RIAD, “sémiotique de la bande dessinée Tintin ”, soutenance est prevue en décembre 2019.

 

 8.2. Soutenance de mémoires de magister sous ma direction

 

- Maya Ihadadène, «Altérité et stéréotypes dans le discours de la presse française autour de l’affaire de la burqa», Université Alger 2, Université Alger 2, 11 avril 2016

- Mustapha Otmani, « La polygamie à travers les articles journalistiques francophones en Algérie : quels stéréotypes ? Quels interdiscours ? », Université Alger 2, 22 avril 2015.

- SOFIANE ZADRI, «L’Algérie, « une exception au printemps arabe ? » Enonciation journalistique, subjectivité et interdiscursivité», Université Alger 2, Université Alger 2, 22 avril 2015.

- Bouhank Latifa, « Les procédés argumentatifs dans le discours publicitaire de DJEZZY, NEDJMA et MOBILIS », Université Alger 2,  30 juin 2013.

-  Louahab Fergani ,  «L’implicite dans le discours de presse sur le code de la famille », Université Alger 2, février 2013

- Kahina Ait Yahia, « L'enseignement/apprentissage de la culture de l'Autre au collège: analyse des manuels scolaires de français en Algérie », Université de Mostaganem, Octobre 2012.

- Abdellah Mebrek, « Textualité dramatique et polyphonie conversationnelle dans la pièce « Quelqu’un va venir » de Jean Fosse», Université de Mostaganem, Université de Mostaganem, Octobre 2012.

- Naciba Ziane, « Enseignement secondaire du FLE en Algérie : fondements théoriques, choix méthodologique, représentations et pratiques de classes, le cas du lycée Mouloud Kacem de Mouzaia », Université de Blida, janvier 2011

- Souad Tahri, « Le champ sémantique de la notion de « travail » entre les définitions des dictionnaires et les représentations des étudiants d’Alger », Université d’Alger, juin 2009

- Menad Anissa, « Problème de cohérence dans la production du récit en FLE : cas des élèves de première année primaire », Université de Blida, février 2009.

- Cherif  Touadi, «Les représentations de la langue française et motivations de son apprentissage : cas des élèves de 1ère année secondaire de Béchar », Université de Sétif.

 

  1. Encadrement en cours 

   

    -  Doctorats LMD

  1. Aicha Ibtissem, « Etude comparative des discours contemporains sur l’Islam à travers Penser l’Islam de Michel ONFRAY et Mes indépendances de Kamel DAOUD »
  2. Asma Behout, « La mise en discours du rapt des enfants en Algérie. Du fait divers à l’événement : le cas du quotidien électronique TSA (2013 -2017) »
  3. Boubaaya Acharaf, « Les stéréotypes à l’œuvre dans la catégorisation des migrants subsahariens dans les quotidiens algériens francophones : L’Expression, El Watan et El Moudjahid (2008-2017) »
  4. Aggoun Lina, « Jérusalem, le conflit sur l'esplanade des mosquées (2014-2015) : désignations et représentations de l'altérité religieuse dans les journaux El Watan et Le Parisien »
  5. Benazzedine Abdelkader, « Les migrants dans les discours journalistiques en France et en Algérie : regards croisés, désignations et dynamiques de l’interdiscours. Cas des quotidiens "EL-Watan" et "Le Figaro" (2011-2017) »
  6. Chezief Hakim, Représentations des réfugiés et construction stéréotypique des identités. Une analyse des caricatures de Riss-Plantu/Dilem-Hic(2015/2017)
  7. Remili Nadir, « La mort de l'opposant historique Hocine Ait Ahmed: construction de l'éthos et positionnements idéologique dans les discours journalistiques d'El Moudjahid et d'El Watan »
  8. maalem Hamida, « Analyse de discours médiatiques publicitaires sur le tourisme de régions côtières de l’Est algérien »
  • Doctorats classique
  1. Cherif Touadi, « La figure de l’Etranger chez les apprenants du FLE au lycée DADA Mohamed de Knadsa: stéréotypes et représentations (inter)culturelles»
  2. Rym Bouguermouh, « Analyse discursive du film « Ce que le jour doit à la nuit » de Yasmina Khadra : positionnements idéologiques et représentations  de l’altérité »
  3. Bouhank Latifa, « Les films publicitaires des opérateurs de la téléphonie mobile "Orange" et "Nedjma". Une approche sémiotique »,
  4. Saib Fethya, « Etude comparative des manuels scolaires de français de 5ème année primaire. Cas des représentations de l’interculturel  dans les écoles privées et les écoles publiques de la wilaya de Blida »
  5. Ihadadène Maya, «Etudes comparées des représentations du voile dans deux journaux Liberté et le Monde ».
  6. Mustapha Otmani, « Les représentations de l’Islam dans le discours journalistique français (2011-2015) : approche d’un imaginaire socioculturel à travers l’analyse de l’interdiscours. Cas du Figaro et du Monde ».
  7. tarek bendjenbbar, « Etude et analyse comparative de la structure sémiotique de l'iconographie du timbre-poste maghrébin (Algérien et Tunisien) avec le timbre-poste Européen"
  8. Expertise :

-  Jury de thèses de doctorat  

  • M BENNACER «Plurilinguisme et représentations sociolinguistiques dans les institutions de l’Etat algérien : cas du secteur administratif de l’éducation nationale », Béjaia, 24 février 2019
  • Boukerchi Lamia, « La lexicalisation du nom propre. Etude diachronique et application de la lexicographie historique», Béjaia, 25 février 2019

 

  • Abdeljellil Bennoui, « L’impact de l’écriture électronique sur la qualité d’écriture des étudiants de licence de français », Université de Constantine1, 28 avril 2019.

 

  • Khadidja Soumia Zemmouchi, « L’argumentation dans le débat télévisé. Cas du débat « tribunal criminel, la réforme » diffusé sur Canal Algérie », Sous la direction de Pr. Lareem Guidoum, Université de Constantine1.

 

  • Manel GHIMOUZE, «Enseignement/ apprentissage du français : perspective actionnelle et intégration pédagogique des TICE au lycée», Sous la direction de Pr. Yasmine Cherrad-Benchefra, Université de Constantine1.

 

  • Bouthiba F/Z, « Difficultés morphosyntaxiques en langue française : erreurs et représentations dans les classes de 3ème année secondaire », sous la direction de Professeure Hafida El Baki (Université Alger2)
  • Ahmed Boualili, « De l’interdiscours à l’écriture hybride dans l’œuvre de Tahar Djaout », direction de Professeure Y. Kara, ENS de Bouzaréah.
  • Rabiha Ait Hamou Ali, « La place du français dans le discours épilinguistique de lycéens tizi-ouzouéens : approche praxématique », sous la direction de Pr. Yacine Derradji et de Pr. Jean François Sablayrolles (thèse soutenue à l’Université de Tizi Ouzou)
  • Nabil Saadi, « L’usage du français à la chaine III : aspects syntactico-sémantiques », sous la direction de Pr. Arezki Abdenour (Université de Béjaia)
  • El Habitri Rachid, « Degré d’adéquation des objectifs d’apprentissage aux besoins de 1ère année d’architecture : analyse d’outils didactiques de l’enseignement/apprentissage du FLE », sous la direction de Pr Aicha Benamar et de Pr. Rosen Evelyne (thèse soutenue à Mostaganem)
  • Samahi Nadia, « La créativité langagière et la formation lexicale du vocabulaire SMS chez les lycéens algériens : aspects linguistiques, sociolinguistiques et sociodidactiques », sous la direction de Professeure Hafida El Baki (thèse soutenue à l’Université de Béjaia)
  • Fatma zohra Sakrane, « Le rôle des interactions verbales dans la production d’un texte explicatif en langue étrangère. Effet des compétences linguistiques et des connaissances sur le domaine », Sous la direction de Pr. Denis Legros et de Pr. A.Y. Kara (ENS de Bouzaréah (Alger)
  • Sid Ali Sahraoui, « Intégration des Hypertextes dans l'apprentissage, du Français Langue Etrangère : Le cas des étudiants arabophones, des filières scientifiques de l’Université de Blida, confrontés à la compréhension des documents rédigés en langue française », sous la direction de Pr. Saddek Aouadi, Université Badji Mokhtar, Annaba et M. Tayeb Bouguerra, Université Paul Valery, Montpellier3, (thèse soutenue à l’université de Blida)
  • Mohamed Lalleug, « L’évaluation comme moyen d’enseignement /apprentissage du français, langue française dans le projet pédagogique : des objectifs aux pratiques», sous la direction de Pr. Assia Lounici, Université d’Alger et M. Tayeb Bouguerra, Université Paul Valery, Montpellier3,  (thèse soutenue à l’université de Blida)
  • Hamou Meryem, «Analyse sémio-narrative, discursive et énonciative de contes kabyles de LEO FROBENIUS», Sous la direction de Pr. Taklit Mebarek (Université de Béjaia)
  • Sissaoui Abdelaziz, « Pronoms compléments : enseignement de cette notion dans les manuels scolaires algériens, démarches et difficultés rencontrées », sous la direction de Pr. Daouia Hanachi (Université de Constantine)
  • Iken Louiza, « La grammaire française au primaire et au collège : enseignement/apprentissage des déterminants », sous la direction de Pr. Daouia Hanachi (Université de Constantine)
  • Assya BENHACHENOU, «Analyse et gestion des difficultés liées à l’acquisition du discours scientifique chez les étudiants de 1ere année en sciences médicales »,  sous la direction de Professeure Hafida El Baki (soutenance à l’Université de Blida2)

 

             Jurys de soutenance d’habilitation universitaire

  • Nabil Saadi (Université de Béjaia)
  • Zoubeida Benhamla (Université Alger2)
  • Hassiba Benaldi (Université Alger2)
  • Betouche Aini (Université de Tizi Ouzou)
  • Noudjoud Berghout(Université Alger2)
  • Mohand Mokrane Djebli (Université Alger2)
  • Betouche Aini (Université de Tizi Ouzou)
  • Hakim Menguellat (Université de Blida)
  • Sabrina Sakhri (Université Alger2)
  • Radia Benslimane (Université Alger2)
  • Zellal Nassim (Université Alger2)
  • Kahina Djerroud (Université Alger2)
  • Aldjia Outaleb-pellé (Université de Tizi Ouzou)
  • Nabila Bestandji (Université Alger2)
  • Sofiane Lanseur(Université de Béjaia)
  • Wafa Bedjaoui (Université Alger2)
  • Chebli Soumya (Université Alger2)
  • Bouazri Fatiha (Université de Constantine)
  • Achraf Djeghar (Université de Constantine)
  • Ferroukhi Karima (Université de Blida2)
  • Mokhtar Nawel Saidia (Université de Chlef)

 

 

  • Présidente et membre examinateur de soixante dix (67) soutenances de magister dans plusieurs établissements universitaires Alger, ENS de Bouzaréah, Béjaia, Médéa, Blida, Tizi Ouzou, Mostaghnem, Chlef et Sétif dans le cadre de l’EDAF.
  1. Présidente et membre examinateur de plusieurs soutenances de master à l’Université Alger2 (Y. Baghbagha, N. Hamchaoui Nawal, M. Boudiaf, Z. Idir…)
  2. Membre du comité scientifique du colloque international “ALGÉRIE: 50 ANS DE PRATIQUES PLURILINGUES”, organisé par le Laboratoire de recherches en sciences du langage, analyse de discours et didactique (SLADD) de l’Université de Constantine 1, les 27, 28 et 29 avril 2014.
  3. Membre du comité scientifique du colloque national “Le savoir-faire en question(s), changement / innovation dans l’enseignement/ apprentissage du FLE en Algérie”, Université Batna2, 26 et 27 octobre 2016.
  4. Membre du comité scientifique du colloque international « L’information dessinée en Afrique francophone et au Maghreb», Bordeaux, les 17 et 19 novembre 2016.
  5. Membre du comité scientifique du colloque international «La sociolinguistique urbaine en Algérie: état des lieux et perspectives», Université d’Alger 2, les 25 et 26 janvier 2017.

 

  1. Expertise à l’étranger :

 

  • Evaluation du dossier de Dr. Mohammed Al-Khatib pour accéder au grade« Full professor » (Al albayt University).Mohammed Alkhatib's promotion to Full Professor Rank in French Linguistics.
  • Evaluation des articles en français, Jordan Journal of Modern languages and litteratures, Yarmouk University, Irbid, JORDAN
  • Participation aux jurys de soutenance à l’Université Montpellier 3, (France).
  • Participation à la conférence de Beyrout Liban intitulée : « Higher education and Refugees in the Mediterranean region », les 26 et 27 septembre 2017.

 

  1. Coordination de numéros de revue :
  2. Coordination du numéro 2 de la Revue Langues, Discours et inter cultures du Laboratoire LIRADDI, « Le migrant dans les discours médiatiques des deux rives de la Méditerranée»”, Novembre 2018. ISSN : 2602-5558

 

  1. Coordination du numéro 1 de la Revue Langues, Discours et inter cultures du Laboratoire LIRADDI, Actes du colloque international «Regards croisés sur les discours de l’altérité dans l’espace méditerranéen”, organisé par Karima Ait Dahmane, Directrice du laboratoire LIRADDI, les 5 et 6 décembre 2016, numéro 1/ Novembre 2017. ISSN : 2602-5558
  2. Coordination du numéro 10 de la revue Al’Adâb wa Lughât (Lettres et langues), Actes du colloque international «Politiques linguistiques nationalistes et situation du français dans l’espace francophone à l’ère de la mondialisation», organisé par Département de français de l’université Alger 2 les 15 et 16 octobre 2014, Numéro spécial, janvier 2015.
  3. Membre de comité scientifique de la revue Lettres et langues, Université Alger2

 

  1. Publications :
  2.   Ouvrage :

AIT DAHMANE Karima, Vendredire en Algérie. Humour, chants et engagement, ISBN: 978-9931-457-33-6, AIger, Ed. IBRIZ, Septembre 2019.

Les militaires français face au «fanatisme» de l’Emir Abdelkader. Quelles représentations de l’altérité ? ISBN: 978-3-8417-8099-7. Open University Educ, 2011.

 

  1. Communications avec actes :
  • AIT DAHMANE Karima, "ALI DILEM: Entre humour et liberté d'expression en Algérie, Caricatures sur le migrant », Revue Langues, Discours et inter cultures du Laboratoire LIRADDI, Numéro 2, Novembre 2018, pp.120-135.
  • « Politiques linguistiques et réflexions sur l’enseignement/ apprentissage des langues-cultures en Algérie à l’ère du numérique et de la mondialisation», ouvrage collectif  Enseignement / apprentissage de la littérature et les études littéraires contemporaines: onomastique, base de données et comparatisme littéraires, octobre 2018, Editions CRASC, pp. 173-186.
  • “Plurilinguisme et enseignement du français en Algérie à l’ère de la mondialisation. Quels enjeux? Quelles représentations? », Actes du colloque international « Politiques linguistiques nationalistes et situation du français dans l’espace francophone à l’ère de la mondialisation», qui a eu lieu au Département de français de l’université Alger 2 les 15 et 16 octobre 2014, Revue Lettres et Langues N°10, 2015, pp.37-48.
  • “Représentations et pratiques langagières des jeunes algériens issus de l’immigration : l’arabe dialectal et le Tamazight sont-ils des langues de France ?», Les langues dans l’espace familial algérien », Editions            C R A S C, 2013, pp.165-174.
  • Exploitation pédagogique des dictionnaires Le Robert dans l’acquisition du lexique en classe de langue”, Actes du colloque international « Paul Robert: mémoire, dictionnaires et enseignements », 17, 18 et 19 octobre 2010. Université Hassiba Ben Bouali Chlef, HIBR Editions, Alger, 2011, pp.185-196.
  • « L’université algérienne face à la mondialisation : de la diversité culturelle au dialogue interculturel », Actes du Colloque international « Langues, Culture, Interculturalité » : 26-28 avril 2010. Université de Sidi Bel Abbès, Revue LAROS (Laboratoire de recherche ouvrages du supérieur), N°8 Avril 2011, 97- 101.
  • « Didactique interculturelle et enseignement/apprentissage du français à l’université : les défis de la mondialisation», Actes du colloque international 19 & 20 Novembre 2008, IEPS Université de Béjaia, 2009, pp.127-136.
  • « La francophonie en Algérie face à la mondialisation», in Francophonie : conflit ou complémentarité identitaire, Actes du colloque international, Publications de l’Université de Balamand- Liban, 2008, pp.205-218.
  • « Albert Camus et l’Algérie : tensions politiques et prises de position », Colloque international «Camus et les lettres algériennes : l’espace de l’interdiscours », article publié aux Editions du Tell, 2007, pp. 123- 133.
  • « Eugène Fromentin en Algérie : le voyage comme affirmation de soi », L’autobiographie en situation d’interculturalité, Actes du colloque international des 9-10-11 décembre 2003, Editions du Tell, 2004, pp. 179-188.

 

  1. Articles dans des revues internationales ou nationales :
  • « Abdelkader résistant anticolonial et initiateur du dialogue des religions dans les deux rives de la Méditerranée », in Revue Langues, Discours et inter cultures, Laboratoire LIRADDI, Novembre 2017/ numéro 1 , pp.50-65.
  • «La figure de l’Emir Abdelkader dans les manuels d’histoire : quels contextes ? quelles représentations ?”, Leçons du temps colonial dans les manuels scolaires, Paris, L'Harmattan, coll. « Manuels scolaires et sociétés »,  Mai 2017.
  • “L’apport des dictionnaires numériques à la comprehension des textes en FLE, representations et pratiques pédagogiques, in Le dictionnaire encyclopédique et les nouvelles technologies. Entre le modèle traditionnel et le modèle numérique, Editions DGRSDT CRASC, 2014, pp.165-180 (co-auteur: Ait Djida Mohand Mokrane).
  • « TICE et enseignement/apprentissage du français en Algérie : défis et perspectives », Colloque international Cognition, numérique et nouvelles littératies à l’heure de la mondialisation et du plurilinguisme », de mars 2012 à la cité des sciences à Paris, en ligne à l'adresse: http://www.creteil.iufm.fr/ressources/service-audiovisuel/colloque-international-cognition-numerique-et-nouvelles-litteraties/
  • «L'impact des TICE sur l'enseignement/apprentissage de la langue française dans le supérieur : quels besoins de formation pour quelle pédagogie ?», Revue de l’Ecole Doctorale de Français, Synergies  Algérie N°12, 2011, pp. 227-231.
  • La langue française en Algérie entre héritage historique et représentations des connaissances à l’ère du numérique et de la mondialisation », La langue dans tous ses états, Numéro spécial sous la direction de Malika Hadj-Naceur, Revue Lettres et Langues N°5, Collection Université d’Alger 2, Décembre 2011, pp.251-260.
  • « Altérité et stéréotypes dans le discours de conquête : Quels contextes ? Quelles représentations ? Quels (inter)discours ? » Revue de l’Ecole Doctorale de Français, Synergies Algérie N°11, 2010, pp. 13-20.
  • Enseignement du français langue étrangère à l’université : représentations interculturelles et interactions », Revue de l’Ecole Doctorale de Français, Synergies Algérie N°5, 2009, pp.151-158.
  • « Catégorisations et stéréotypisations de l'altérité dans le discours de conquête (1830-1847) », Vécus, représentations et culturalité. INSANIYAT N° 37, septembre 2007, pp.103-116.
  • « Plurilinguisme, dialogue interculturel et enseignement du français à l’université», Revue Lettres et Langues N°3, Université d’Alger, juin 2008, pp. 43-52.
  • Enseignement/ apprentissage des langues en Algérie entre représentations identitaires et enjeux de la mondialisation », Revue de l’Ecole Doctorale de Français, Synergies Algérie N°1, octobre 2007.
  • « Camus et la guerre d’Algérie : polémique et interdiscursivité», Revue Lettres et Langues N°2, Université d’Alger, juin 2007, 55-64.

 

 

 

  1. Communications nationales et internationales
  • « La construction de l’ethos présidentiel dans le discours politique français », journée nationale « La construction de l’ethos : Corpus et modalités », Université Alger2, 13 février 2019
  • « Les représentations de l’Emir Abdelkader dans les discours des deux rives de la Méditerranée”, Colloque international: « Les littéracies universitaires: de l'analyse à la reformulation», FORDE, REREF, l’Institut français d’Egypte, Le Caire, les 21 et 22 novembre 2018 
  • “Enseignement du français en contexte plurilingue à l’ère du numérique : représentations et défis” Conférence lors du colloque national “Le plurilinguisme et le pluriculturalisme: problématiques sociolinguistiques, littéraires et didactiques”, Université de Bejaia, les 11 et 12 novembre 2018.
  • « Les compétences interculturelles : réflexions sur l’enseignement des langues-cultures en Algérie à l’ère du numérique”, Conférence lors du colloque national “L’approche des discours par les competences: enjeux communicatifs et perspectives didactiques”, Université de Blida 2, 9 octobre 2018.
  • « Politiques linguistiques et représentations du français en Algérie dans la dynamique du numérique”, colloque national de l’Université de jijel les 11 et 12 décembre 2018.
  • « Littératies universitaires et formation des enseignants à l’ère du numérique: quels enjeux et quelles perspectives?”, colloque national “Former à l’enseignement: quelles missions pour l’université algérienne?”, Université Hassiba Ben Bouali Chlef, les 12 et 13 décembre 2017.
  • Les nouvelles littératies dans la formation universitaire en Algérie: défis linguistiques et perspectives d'action”, Colloque international: « Les littéracies universitaires: de l'analyse à la reformulation», Université de Blida 2, les 9 et 10 novembre 2017.
  • « Crise migratoire » en Algérie: désignations et représentations de l’altérité subsaharienne”, colloque international: « Le migrant dans les discours médiatiques des deux rives de la Méditerranée: quels contextes ? Quelles représentations ? », Laboratoire LIRADDI, Université Alger2, 28 et 29 novembre 2017.
  • « L’Emir Abdelkader résistant anticolonial et initiateur du dialogue des religions dans les deux rives de la Méditerranée”, colloque international «Regards croisés sur les discours de l’altérité dans l’espace méditerranéen », Laboratoire LIRADDI, Université Alger2, 5 et 6 décembre 2016.
  • «Les stratégies humoristiques dans la caricature politique de Dilem, colloque international « L’information dessinée en Afrique francophone et au Maghreb », Bordeaux, 2016
  • « Politiques linguistiques et réflexions sur l’enseignement/ apprentissage des langues-cultures en Algérie à l’ère du numérique et de la mondialisation», colloque international  Enseignement / apprentissage de la littérature et les études littéraires contemporaines: onomastique, base de données et comparatisme littéraires,17 au 19 Novembre 2015, CRASC/Oran.
  • «Plurilinguisme, interculturalité et enjeux de l’enseignement/ apprentissage du français en Algérie», Colloque international université de Chlef, les 20 et 21 novembre 2012.
  • « TICE et enseignement/apprentissage du français en Algérie : défis et perspectives », Colloque international Cognition, numérique et nouvelles littératies à l’heure de la mondialisation et du plurilinguisme », Cité des sciences et de l’industrie, Paris, 27 mars 2012.
  • « Politiques linguistiques et enseignement des langues en Algérie». Quels contextes ? Quelles représentations ? », Colloque « Vers le plurilinguisme ? 20 ans après », Angers du 21 au 23 mars 2012.
  • « L’enseignement supérieur en Algérie à l’ère de la mondialisation. Quelles langues? Quelles représentations ? Quels défis ?”, colloque international “Algérie-Corée du sud, un partenariat stratégique cinq ans après. Histoire, développement et société. Regards croisés”, Alger, les 21 et 22 décembre 2011.
  • « Les enjeux de l’interculturel dans l’enseignement des langues appliquées à l’université», Journée d’étude sur le thème de l’« intérêt stratégique de l’enseignement des langues appliquées à l’université», Laboratoire de recherche- formation en langues appliquées et ingénierie des langues en milieu multilingue (LAILEMM), Université de Béjaia, 26 et 27 octobre 2011.
  • « L’impact de la mondialisation sur l’enseignement/apprentissage des langues étrangères à l’université : mobilité et interculturalité », Colloque international « Apprendre les langues à l’université au 21ème siècle » organisé par le DILTEC, EA 2288, Paris 3 et UPMC, Paris 6 du 9 au 11 juin 2011.
  • L’enseignement du français dans le supérieur. Quels contextes? Quels besoins de formation? Quelles perspectives?”, Colloque international «Actualité de la recherche didactique du français et de l’apprentissage du français en contexte plurilingue”, Université Kasdi Merbah Ouargla, du 20 au 22 février 2011.
  • « Mondialisation, dynamiques (socio)linguistiques et interculturelles dans la formation universitaire. Quelles langues? Quels savoirs? Quelles représentations?», Journée d’étude « Permanences et évolutions en didactique des langues », Centre international des langues (CIL) Université de Nantes le 25 juin 2010.
  • « Altérité et stéréotypes dans le discours de conquête : Quels contextes ? Quelles représentations ? Quels (inter)discours ? », Colloque international « Le moi et l’autre», 3 et 4 juin 2010. Université Nancy II, France
  • « La figure de l’Emir Abdelkader dans les manuels scolaires algériens», Colloque international « Les manuels scolaires»:11 au 13 novembre 2009. Université Paul Valéry Montpellier III (France)
  • « Le plurilinguisme en Algérie face à la mondialisation : représentations, enjeux et perspectives », 3ème colloque national du SLADD sur le thème « Les recherches linguistiques, littéraires et didactiques en Algérie: problématiques, méthodologies et corpus. Etats des lieux », Constantine, 29 et 30 avril 2006
  • «Désignations et représentations de l’altérité dans le discours de conquête (1830-1847)», Colloque international «Catégorisations et stéréotypisations de l’altérité dans les discours coloniaux », Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier, 16 et 17 février 2006.
  • «Politiques linguistiques en Algérie : représentations et apprentissage en contexte plurilingue », Colloque international «Quelle stratégie linguistique pour l’Algérie ? », Université de Batna, 19, 20 et 21 novembre 2005.
  • «La conquête de l’Algérie : catégorisations, interactions et confrontations interculturelles», Congrès international de l’ARIC, « Recherche interculturelle : partage de savoirs et partage de cultures», Alger- Palais des Nations, 02-06 mai 2005.
  • «Politiques et représentations linguistiques en Algérie : bilinguisme et contacts de langues dans les pratiques des étudiants», Colloque international « Du contact des langues à la didactique du plurilinguisme », Université d’Alger, 16 et 17 juin 2005.
  • «L’ethnographie militaire : catégorisations et stéréotypisations de l’altérité barbare», 1er Colloque National « Jeunes chercheurs », 7 et 8 mai 2003 (Université Mentouri Constantine).
  • « Idéologie et représentation de l’altérité dans le discours du Centenaire de la conquête», Séminaire de recherche, « De l’analyse du discours à celle des idéologies »,  Montpellier 3, avril 2002.
  1. Organisation de colloques / journées d’études
  • 06 et 7 octobre 2019: co-organisation avec Dr. Imane Ouahib, Essafia Amorouayach, colloque international : « Pédagogie universitaire : défis et enjeux pour la formation en langue française à l’ère du numérique »,  Laboratoire LIRADDI, Université Alger2.
  • 20 janvier 2019 : co-organisation avec Dr. Fadila Oulebsir, Journée d’étude nationale, « La construction de l’ethos : Corpus et modalités ». Laboratoire LIRADDI, Université Alger2.
  • 18 et 19 avril 2018: co-organisation avec Dr. Ouerdia Aci et Dr. Hakim Menguellat du colloque national : «De la formation initiale à la formation continue à l’université algérienne. Quelles perspectives à l’ère du plurilinguisme et du numérique»,  Laboratoire LIRADDI, Université Alger2.
  • 28 et 29 novembre 2017: co-organisation avec Dr. Ratiba Guidoum du colloque international : « Le migrant dans les discours médiatiques des deux rives de la Méditerranée: quels contextes ? Quelles représentations ? »,  Laboratoire LIRADDI, Université Alger2.
  • 9 mai 2017 : Co-organisation avec Dr. Nassima Amari (Université Alger2) journée d’études nationale Jeunes Chercheurs sur le thème : “Corpus et perspectives de recherche au carrefour des disciplines».
  • 5 et 6 décembre 2016 : co-organisation (avec BEDJAOUI Meriem, MCA, Ecole Nationale Supérieure de Sciences Politiques (Alger)) colloque international «Regards croisés sur les discours de l’altérité dans l’espace méditerranéen », Laboratoire LIRADDI.
  • 15 et 16 octobre 2014: co-organisation du colloque international «Politiques linguistiques nationalistes et situation du français dans l’espace francophone à l’ère de la mondialisation», qui a eu lieu au Département de français de l’université Alger 2.
  • 14 juin 2012: Organisation d’un séminaire dans le cadre du CMEP (code 11MDU 842) intitulé: « La place des représentations sociolinguistiques et interculturelles dans l’enseignement du FLE », Université d’Alger 2, avec la participation de Henri Boyer (Professeur à l’Université Montpellier 3, Directeur du laboratoire DYPRALANG).
  • 18 et 19 avril 2011 : organisation de deux journées internationales d’études didactiques: « Enseignement/apprentissage du français en Algérie. Quels sont les effets des contextes linguistiques et culturels sur la construction des représentations des connaissances à l’ère du numérique et de la mondialisation ? Quelles implications pour la formation ? », qui ont eu lieu à l’université d’Alger 2.

 

  1. Stages de formation
  • Du 12 au 16 juillet 2010: participation à la formation intitulée : Stage S2- M FOS : « Méthodologie du français sur objectif spécifique » animée par J-M Mangiante, dans le cadre de l’Université d’été du français des affaires et des professions (Chambre de commerce et d’industrie de Paris).
  • Du 19 au 23 juillet 2010: participation à la formation intitulée : Stage S3- M FOU : « Enseigner le français sur objectifs universitaires» animée par Chantal Parpette, dans le cadre de l’Université d’été du français des affaires et des professions (Chambre de commerce et d’industrie de Paris).
  • 2009 : participation au séminaire de l’école Doctorale, Paris.

 

 

                                             

Laboratoire de Recherche Interdisciplinaire : Analyse du Discours, Didactique des langues et interculturalité