v

[hmyt width = "500" height="300"]https://www.youtube.com/watch?v=35BLWk2nmlU[/hmyt]

Perceptions croisées sur l’Imaginaire créatif : à la convergence du monde matériel et du monde spirituel

UNIVERSITE ALGER 2

                                                                                                

Journée d’étude nationale

Organisée par le laboratoire de Recherche Interdisciplinaire : Analyse du Discours, Didactique des langues et interculturalité

 

L’équipe de recherche : Littérature mystique et intertextualité

Perceptions croisées sur l’Imaginaire créatif : à la convergence du monde matériel et du monde spirituel

Jeudi 25 novembre 2021

 

« Notre appartenance au monde des images est plus forte,

                             plus constitutive de notre être que notre appartenance au monde des idées »

Gaston Bachelard

 

 

 Argumentaire 

En cette période actuelle de transition, de questionnement, de recherche vitale, durant laquelle tous nos schémas de vie demandent à être revisités, et durant laquelle l’espérance d’un changement réel et radical de paradigmes, amène  les personnes à repenser les lieux communs de socialité et de connaissance, il semble que les forces intrinsèques de l’Imaginaire et de l’imagination en tant que facultés créatrices soient plus que jamais revisitées.

On redécouvre notamment la présence et la force des images et des symboles en tant qu’outils  de recréation et de projection de soi mais aussi de connaissance du monde, au-delà des représentations idéologisées et idéologiques dont nous avons hérité. Car le symbole a une vie propre qui échappe aux systématisations intellectuelles. Il délivre du temps et du lieu, associe et interpelle tous les sens, ce qui peut en faire un outil de cognition, de découverte ou de redécouverte vivante et ouverte loin d’un monde plus que balisé parce tous les discours de toutes teneurs et à quelque niveau que ce soit.

Si le monde occidental, depuis la Renaissance a choisi de délaisser l’imagination et de s’en méfier, il en est autrement dans de nombreuses civilisations  pour lesquelles l’homme est divinement doté d’un « organe »  subtil  qui lui permet de saisir et de comprendre les Réalités intelligibles et spirituelles sans que cela ne passe par les mêmes organes que ceux qui sont en jeu dans la compréhension intellectuelle telle que nous la comprenons aujourd’hui .

C’est Henry Corbin, s’inspirant de Nejm El DinKubra et Ibn Arabi qui réintroduit l’idée de la force et de la fonction particulière de l’Imaginaton dans l’aventure humaine, collective ou individuelle dans le monde intellectuel et universitaire du 21 ème siècle. Aujourd’hui nous pouvons mesurer quelque peu l’impact de sa démarche, puisqu’en fait, il introduit, à travers ses études à une perception différente du cosmos et de l’homme, toujours lié au monde spirituel et dont le chemin de vie doit le conduire à réaliser pleinement et consciemment son essence  et son appartenance premières.

« Le grand mystique et théosophe Mohyî-Eddine Ibn Arabi a écrit de longs traités de philosophie sur la thématique du mundusimaginalis ou alam al-malakut  oual-khaïel et sur sa faculté de perception, à savoir l’imagination créatrice. Nous notons, dans sonKitab al-tajalliyât , que son discours correspond à une phénoménologie de la connaissance dépendant étroitement du rôle attribué au monde imaginal correspondant au niveau intermédiaire entre le sensible et l’intelligible dans lequel nous appréhendons les réalités métaphysiques s’exprimant en image, en symboles et en métaphore.[1] »

Nous reviendrons dans cette journée d’études sur ces perspectives à travers  trois axes  qui se veulent avant tout didactiques:

  • Qu’est-ce que l’Imaginaire créatif dans la culture occidentale? Gaston Bachelard, Gilbert Durand, Paul Ricœur …
  • Qu’est-ce que l’Imaginaire créatif dans la pensée mystique musulmane? Henri Corbin, Ibn Arabî, Nejm al din kubra…
  • Le Coran et les facultés d’appréhension du monde : symboles, images et leurs fonctions. Liens avec l’imagination créatrice.

 

Calendrier

  • 25 avril 2021 date limite d’envoi des propositions de communication, titre et résumé d’environ 2500 signes, espaces inclus( fichier au format Word) accompagnés d’une brève notice biographique comportant les renseignements suivants : statuts, affiliation et coordonnées aux adresses suivantes :

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it., This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

  • 30 avril 2021 : réponse du comité scientifique
  • 19 mai 2021 : date de la journée d’étude

 

Comité scientifique

ABDOUN Mohammed Ismaïl (Professeur, université Alger 2), AIT DAHMANE Karima (Professeur, Université de Blida), AIT OUARAB Massiva, Maitre de conférences B ( ENSSP), AMARI NASSIMA ( Professeur, Université Alger 2), AMOROUAYACH Essafia (Professeur, Université Alger 2), BELLEMMOUCHE Hacen (Maître de conférences B, Université Alger 2), BENSLIMANE Radia (Maître de conférences A, Université Alger 2), BOUAZERI Fatiha ( Maître de conférences A, Université Alger 2) , CHETTOUH Chahla ( Maître de conférences A, Université Alger 2), El BAKI Hafida ( Professeur, Université Alger 2), GHEBALOU Yamilé, Professeur, Université ENSSP), GUERMAT Fatima ( Maître de conférences B, Université Alger 2), OULEBSIR Fadila ( Maître de conférences B, Université de Alger 2), RAMDHAN Souhila ( Maître de conférences A, Université de Sétif), SAADOUN Djohar ( Maître de conférences B, Université Alger 2)

Comité d’organisation

 AIT DAHMAN Kahina, ARAB Lila, BATCHIN Islam Abdsamad, BAKHOUCHE Raida, BOUHANK Latifa, BOUKABOUS Rima, HACIANE Ghania, IHADDADEN Maya, LAIB Houda, Ouarab Zohra, Nakib Amina, TAHRI Souad, SAIB fethya.  

 

                  

 

[1]Mohamed Ben Moussa, L’imagination créatrice ou hdhrat al-khaïl comme organe de production artistique, https://www.academia.edu/7916415/L_imagination_cr%C3%A9atrice_ou_le_hadhrat_al_kha%C3%AFel_comme_organe_de_production_artistiqueaffichée le 17 janv. 2021 10:26:38 GMT

Laboratoire de Recherche Interdisciplinaire : Analyse du Discours, Didactique des langues et interculturalité