v

[hmyt width = "500" height="300"]https://www.youtube.com/watch?v=35BLWk2nmlU[/hmyt]

Journée d’étude nationale : LA CONSTRUCTION DE L’ETHOS : CORPUS ET MODALITÉS

Programme journée d'étude

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

UNIVERSITÉ ALGER 2

Journée d’étude nationale organisée par le laboratoire de Recherche Interdisciplinaire : Analyse du Discours, Didactique des langues et interculturalité LIRADDI

PROGRAMME DE LA JOURNÉE D’ÉTUDE

LA CONSTRUCTION DE L’ETHOS :

CORPUS ET MODALITÉS

Le 13 Février 2019, Auditorium de l’université Alger 2

Co-organisée par :

Pr. AIT DAHMANE Karima

Dr. OULEBSIR Fadila

Présidente d’honneur :

ZERDAOUI Fatiha, Rectrice de l’Université Alger2

08h30 : Accueil des participants

09h00 : Allocutions d’ouverture

-           Pr Ait Dahmane Karima, Directrice du laboratoire LIRADDI., co-responsable scientifique de la journée d’étude.

-          Dr. Oulebsir Fadila, co-responsable scientifique de la journée d’étude.

Séance 1 : Ethos et discours sociopolitiques

Pr. AmourouyacheEssafia(Univ. Alger2)

Conférence1 :

09h.30-9h.50 : Pr. Ait DahmaneKarima, Univ. Alger 2 :« La construction de l’ethos présidentieldans le discours politique français ».

Conférence2 :

9h.50-10.10 : Pr. Amari Nassima, Univ. Alger 2, « Le double jeu du « je » monologal dans A ma source gardée de Madeline Roth ».

10h.10 – 10h.25 :Babasaci Souad, Univ. Sétif 2, « Le procédé des scénographies multiples dans la construction de l’ethos politique de B. H. Obama ».

10h.25-10h.45 : Débat

Séance 2 : Ethos et interactions

Dr. Bouazri Fatiha (Univ. Alger2)

10h.45-11h00: Meftah Samir, Univ. Abderrahmane Mira, Bejaia, « Ethos en confrontation: analyse multimodale du débat de l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle française de 2017 ».

11h00-11h15: Tansaout Zakaria, Univ. Alger 2, « Ahmed Ouyahia ou la sagesse incarnée. Proposition d’une analyse discursive de l’ethos en situation d’interaction. »

11h15-11h30:NADJI Mohamed Laid, Univ.  Mouloud Mammeri- Tizi Ouzou, « La construction de l’ethos de chef dans le discours patronal algérien. Cas : discours d’Ali Haddad ».

11.30 -11.45 : Débat

11.45-13h30 : Pause déjeuner

Séance 3 :    Ethos et contexte discursif

Dr. ChettouhChahla(Univ. Alger2)

13h30-13h 45 :Nabti Karima, ENSV, « L’ethos dans les annonces des sites de rencontre ».

13h45–14h.00 : Oulebsir-OukilKamila, ENS – Bouzaréah -Alger « Tahar Djaout : ethos et contexte de violence. »

14h00-14h15: Fatmi Sabrina, Univ. Alger 2, « Nulle autre voix de Maissa Bey, un plaidoyer pour un monstre ».

14h15-14h.30 :Mahammedi Tahir, Univ. Alger 2, « Ironie et ethos : Cas du discours journalistique algérien ».

14h30-14h45 : Débat

Clôture de la journée d’étude :

Pr. Ait Dahmane Karima et Dr. Oulebsir Fadila

Remise des attestations.

Laboratoire de Recherche Interdisciplinaire : Analyse du Discours, Didactique des langues et interculturalité